LA CONFIRMATION ET LES EXPOSITIONS CANINES
En achetant un chien inscrit au LOF (livre des origines françaises) vous avez tout intérêt à faire confirmer votre chien pour qu'il obtienne son PEDIGREE définitif, qui atteste qu'il est conforme au standard de la race, déposé à la Société Centrale Canine. Il pourra, à son tour, produire des chiots inscrits au LOF.
La confirmation a lieu généralement dans une exposition canine :
- exposition canine nationale : CACS (certificat de conformité au standard)
- exposition internationale : CACIB (certificat d'aptitude au championnat international de beauté).
- expositions régionales (dite régionales d'élevage : organisées par le Club de Race RACP
- nationale d'élevage (dite nationale d'élevage : organisée par le Club de Race RACP) : 1 fois par an, en septembre à Argelès Gazost (65) - c'est l'exposition la plus prestigieuse, qui réunit les passionnés français mais aussi étrangers (allemands, autrichiens, pays nordiques, américains...)
Si vous n'avez jamais participé à une exposition canine - il faudra vous y préparer...Si vous n'êtes pas préparé, vous pourriez en ressortir meurtri. Pour ce faire, il faut solliciter votre éleveur, qui vous donnera les bases à acquérir.
Aux expositions canines, vous rencontrerez des éleveurs aguerris, qui généralement, présentent les plus beaux spécimens de leur élevage et des débutants comme vous pourrez l'être, si vous y assistez pour la première fois.
Votre chien devra se présenter devant le juge, marcher et montrer sa machoire.
Tout cela s'apprend et selon le juge qui a sa sensibilité personnelle par rapport à la race, vous risquez d'être surpris, par les différences d'appréciation.
Beaucoup de néophytes, par manque d'expérience, sont déçus par leur première exposition et ne veulent plus y assister, aussi il faudra apprendre à gérer ce type de situation.